BIENVENUE A TOUS ET TOUTES










Bienvenue dans le blog du Syndicat d entreprise CGT WOLSELEY qui regroupe les enseignes suivante:
PBM
LES CHARPENTES FRANCAISE


LE PORT DES TROIS BOIS
Wolseley France c'est un CA de 2,8 milliards d'euros, 10 000 salariés et 800 points de vente.
Il nous a apparu necessaire d avoir une communication aupres des salaries du groupe
en creant ce blog
et une autre vision de l entreprise celle de vos representants Syndicaux:
Apres les multiples PSE ( plan social) qui ont decimès nos effectifs et les conditions de travail qui ne cesse de se degradèes sous le couvert de la rentabilitè d un fond de pension

Le temps de la mobilisation et des propositions d amelioration de nos conditions de travail et de renumeration est venue

Ce n est QUE TOUS ENSEMBLE que nous y arriverons!
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.les élections approchent et nous aurons besoin de votre soutien votez pour la CGT avec vous nous saurons faire avancer vos droits !!

Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !


Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.























BOURCIER Pascal et son équipe

BOURCIER Pascal et son équipe
LES ELUS CGT DE l’UES Wolseley France Bois et Matériaux / PBM Développement . BOURCIER Pascal Coordinateur groupe CGT WOLSELEY ET BM et également membre élu de la commission évecutive fe la fédération C.G.T FNSCBA à Montreuil

Décisions stratégiques

Décisions stratégiques
Quelle Direction....?

ADHESION AU SYNDICAT CGT WOLSELEY

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lundi 19 mars 2007

Comme plusieurs dizaines de milliers de salariés (es) qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé (e), d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos affaires

PDF - 38.5 koBulletin d’adhésion à télécharger
La CGT vous invite à prendre votre place dans l’action et l’activité syndicale, à vous investir, à vous y épanouir, car la CGT ce n’est pas les " autres ", qu’ils soient responsables ou délégués, élus ou mandatés. La vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents (es) pour améliorer la situation de toutes et tous.











ETRE SYNDIQUÉ(E) A LA CGT OUVRE DES DROITS :

Droit de participer et de décider

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqués (es).

Etre citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.

Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.

Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits.
Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).
La différence porte sur la couverture salariale de l’absence : il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d’accord d’entreprise, la compensation est souvent très faible. La CGT revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous.

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…
Pour en savoir plus : http://www.formationsyndicale.cgt.fr/

Droit à l’information

La CGT dispose d’une presse fédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun (e) pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.
Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.
L’Aplomb, les informations fédérales, La com. fédérale, La Nouvelle Vie ouvrière, hebdomadaire d’actualités, pour tous les syndiqués (es).
Options, bi-mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens.
Retraite Construction et Vie Nouvelle pour les retraité(e)s.

POURQUOI UNE COTISATION SYNDICALE La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

De combien ?

La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

CONTACT M BOURCIER OU M KOZIK

BOURCIER TEL 06 69 67 17 00 Pour PBM/ISB

KOZIK TEL 06 70 03 71 71 Pour ISB















COMPTEUR DE VISITE

Vos Delegues Syndicaux CGT Wolseley


WFBM
: Bourcier Pascal tel 06 69 67 17 00 DS WFBM pascal.bourcier@wolseley.fr Guidez Mickael tel 06 26 09 81 72 RS WFBM : Castel Bernard tel 06 70 80 52 37 DS WFBM : Perruche Guy tel 06 87 74 75 59 DS BM : Thiebault Thierry DS WFBM: Kozik jlouis tel 06 70 03 71 71 DS BM jeanlouis.kozik@sfr.fr : Srowoda jpaul tel 06 13 82 91 63 DS



dimanche 25 janvier 2015

TRACT LOI MACRON



lundi 12 janvier 2015

Wolseley France devient Bois et Matériaux et recrute 30 commerciaux !

Une nouvelle dynamique pour le Groupe qui rassemble les enseignes Réseau Pro et Panofrance, acteur incontournable de la vente de matériaux de construction aux professionnels du bâtiment (2600 collaborateurs, 140 points de vente). Céline Deniel, Responsable du Développement RH et de la Communication Interne fait le point sur l’actualité de l’entreprise et les opportunités de postes au sein de Bois & Matériaux, à la recherche de collaborateurs « 100% Pros et passionnés ».

La société Wolseley France change de nom, pourquoi ce changement de communication ?

Wolseley France change de nom pour devenir Bois & Matériaux : une nouvelle identité, plus simple, plus proche et plus évidente accompagnant l’évolution de nos activités et de notre organisation. Cette nouvelle signature qui sera déployée progressivement d’ici janvier 2015, raconte notre métier, nos activités et renvoie à nos racines. Nous avons simplifié notre identité pour la renforcer.
Nous confirmons aussi nos ambitions, expertise, qualité des produits et des services ainsi que notre credo, la satisfaction des clients, fournisseurs et collaborateurs de nos deux enseignes Réseau Pro et Panofrance. Ce changement de nom est un signal fort du nouvel élan de notre société en mouvement !

Cette nouvelle dynamique va-t-elle se traduire par de futurs recrutements ?

En effet, le recrutement de la force commerciale est au cœur de nos priorités RH. Des processus et outils de recrutement ont été développés afin d’intégrer de nouveaux collaborateurs pour renforcer nos compétences métiers et notre dynamisme commercial. Nous ne nous contentons pas d’une seule action, mais nous multiplions les initiatives sur le terrain : salons, relations écoles, réseaux sociaux, participation à la semaine pour l’emploi des personnes handicapées...etc.
Nous recherchons des collaborateurs 100% pros et passionnés pour répondre aux besoins de nos clients : vendeurs sédentaires, attachés technico-commerciaux, directeurs d’agence… avec idéalement des connaissances techniques des métiers du négoce de matériaux tels que l'isolation, la menuiserie, le gros œuvre, le bois etc. Nous recrutons des profils expérimentés et des profils plus juniors. Nous avons en effet dans le cadre de notre accord intergénérationnel mis en place un dispositif de transmission des savoirs entre nos collaborateurs seniors et nos nouveaux embauchés : Pass’Expérience.
A ce jour, nous recherchons 30 nouveaux collaborateurs sur des fonctions commerciales !

Que prévoyez-vous en matière d’intégration pour ces nouveaux collaborateurs ?

Nous souhaitons garantir la réussite de l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein de Bois & Matériaux. Tout nouveau collaborateur a accès à un parcours spécifique métiers dénommé « Pass’Intégration » mis en œuvre par son manager et qui fait l’objet d’un entretien de suivi d’intégration et de validation de période d’essai avec le manager. De plus, nous avons développé un parcours d’intégration en e-learning avec des modules adaptés à la fonction occupée : sécurité, tarifs et calculs, produits, procédures … Ce nouvel outil permet au collaborateur de se former de manière ludique à tout moment.

Quelles sont les perspectives d’évolution au sein de Bois & Matériaux ?

Notre entreprise est très attachée à l’évolution interne de ses collaborateurs : chaque année près de 10% d’entre eux évoluent sur des fonctions commerciales ou managériales. De nombreux outils ont été mis à disposition des collaborateurs pour préparer leur évolution : entretien annuel, bourse d’emplois internes, entretien de carrière,  «  Point Carrière » etc. Chez Bois & Matériaux, le collaborateur est acteur de sa carrière !

Wolseley dévoile son plan de relance pour Reseau Pro et Panofrance

Yves Martin a présenté mercredi 1er octobre son plan de bataille pour reconquérir les parts de marché perdues par Réseau Pro et Panofrance. Au cœur de celui-ci, les fondamentaux du commerce centrés sur l’offre, la gestion des flux et les ressources humaines, et un atout dans sa manche : la centrale Duomat.

Le directeur général de la branche négoce bois et matériaux de Wolseley en France, Yves Martin, n’a pas cherché à minimiser la gageure de son ambition pour les deux années à venir : remettre Réseau Pro et Panofrance dans une dynamique de gain de parts de marché. «L’entreprise est en plein processus de réparation, sur un secteur en difficulté, dans un marché qui souffre», a-t-il résumé lors de la présentation de ses résultats 2013/2014. Un portrait bien sombre résumé sous la formule «d’alignement diabolique des planètes» ! Pour autant, l’ancien manager de Casino et du Club Med arrivé il y a un an dans l’univers de la distribution bâtiment, s’est dit confiant en présentant le travail déjà réalisé, ainsi que son plan de relance des deux enseignes.
Selon lui, le recentrage métier et géographique opéré (concentration de Réseau Pro sur le Nord de la France et vente des activités Cardor et Coverpro) ont assaini le périmètre. La nouvelle organisation commerciale va permettre de mieux gérer en proximité les ATC, les approvisionnements agences et les livraisons clients. Enfin, la création de la centrale Duomat avec Chausson Matériaux (par laquelle passe déjà 60% de son activité) permet de «proposer aux fournisseurs la seule alternative au leader intégré du marché, qui ait la capacité de faire exécuter des décisions centrales sur l’ensemble du territoire dans 470 points de vente.»

Spécialisation des plans d’offre


Sur cette base, Yves Martin et ses équipes ont défini un plan de relance stratégique centré sur les fondamentaux du commerce : plans de vente affinés par site, agressivité commerciale, performance sur les flux, investissement dans les ressources humaines.
Sur l’offre, confiée à Anthony Planté, le principe directeur du travail est la spécialisation par typologie de site. «Plus une agence est urbaine, plus elle doit être spécialisée et devenir un référent sur sa zone de chalandise, par son plan de vente, son expertise et sa disponibilité produit», résume Yves Martin. Ce qui ne veut pas dire que les points de vente plus ruraux, plus généralistes, vont tout vendre. «Il va falloir faire des choix», avertit le DG de Bois&Matériaux.
Cette définition se fera en croisant l’approche terrain des agences, site par site, et celle des achats, des category manager et de la logistique. «C’est un chantier réellement structurant, qui va prendre du temps, mais nous espérons que la moitié du parc aura remis à plat son plan de vente d’ici un an», précise Anthony Planté. Avec un mot d’ordre impératif des enseignes vers leurs équipes locales : la discipline !
Ce chantier va impacter les négociations commerciales qui s’ouvrent pour 2015 annonce également l’entreprise. «Nous comptons bien remettre à plat la problématique des hausses de tarif avec nos fournisseurs, lâche Yves Martin. Le négoce ne peut plus être pris en sandwich sans réagir entre les fournisseurs et les clients, qui se concentrent eux de plus en plus sur la baisse des prix pour gagner des marchés sur un secteur bâtiment en plein marasme.» Il ne s’agit pas seulement d’établir un rapport de force, nuance cependant le DG : «Nous devons travailler ensemble sur des problématiques communes comme la vente des produits à plus forte valeur ajoutée, ainsi que les ventes de produits complémentaires.»

Modernisation du schéma logistique


Parallèlement, Bois&Matériaux est en train de remettre à plat l’ensemble de son schéma logistique. Côté plateforme, il s’agit de définir leur nombre et leur vocation (nationale ou régionale, généraliste ou spécialisée) avec une première décision d’ici l’été 2015 sur l’avenir de l’actuelle base logistique généraliste située près d’Orléans. Placé sous la responsabilité de David Cunaud, directeur des flux, ce projet vise à optimiser l’approvisionnement des agences en développant des réapprovisionnements automatiques et les propositions de réappros, aux côtés des commandes manuelles. De même, le travail sur les stocks va systématiser les inventaires permanents et remettre plat les échanges entre sites.

Affiner le management des équipes


Enfin, pour le chantier des ressources humaines, Yves Martin n’a pas hésité à aller sur le terrain des métaphores militaires pour rappeler que «c’est la guerre et que pour la gagner il faut des personnes bien formées pour se défendre.» Confiés à Nathalie Lefebvre, les RH vont mettre en place des processus de spécialisation dans le recrutement, la formation et la gestion. «On ne manage pas un ATC comme un vendeur comptoir, a expliqué Yves Martin. Si le premier à l’âme d’un chasseur, le second est plus dans une posture d’éleveur. A chacun ses ressorts de motivation et sa plus-value.»
Les enseignes comptent également capitaliser sur «ce qui fait notre force », selon Anthony Planté : la connaissance des clients. «Nous avons un chef de marché dédié à la formation et l’accompagnement des clients et nous sommes plutôt en pointe sur ce sujet.»
Ainsi armées, les deux enseignes Réseau Pro et Panofrance n’ont plus qu’un seul mot d’ordre : recruter de nouveaux clients et gagner des parts de marché. «Nous sommes confiant, affirme la direction de Bois&Matériaux, car nous sommes très clairs sur notre feuille de route.» L’entreprise devra tout de même compter avec un marché annoncé à -3% pour 2014 et atone pour 2015, ainsi que sur la réaction de ses concurrents.







Chiffres-clés

Bois&Matériaux

Chiffre d’affaires 2013/2014 : 696M€
Résultat d’exploitation : -1M€
Réseau Pro : 108 agences moitié Nord de la France
Panofrance : 32 agences dans tout l’Hexagone
2 plateformes logistique
Chiffres-clés

Duomat

Centrale 50/50 avec Chausson Matériaux de référencement et d’animation commerciale, peut réaliser des achats groupés
Représente un chiffre d’affaires de 1,65Mds€ et un réseau de 470 agences
7 plateformes logistiques
Une flotte de 950 camions
Trois MDD : Edilis (chimie du bâtiment), Gypso (plâtrerie-isolation), Edia (outillage)
Environ 80 fournisseurs
Activité réparti entre Gros oeuvre 28% ; Isolation-plâtre-plafonds 24% ; Bois-couverture 21% ; Panneaux-menuiseries 15% ; Carrelage-aménagement 6% ; Outillage-LS 6%
Focus

Exit Wolseley

La filiale négoce de Wolseley France a fait disparaître le nom de son actionnaire de sa dénomination. Plus de Wolseley donc, mais simplement Bois&Matériaux. Un changement symbolique qui en dit peut-être long sur la pérennité de l’implication du groupe Wolseley dans l’Hexagone. Parallèlement, la structure de l’entreprise va être allégée dans le cadre d’un chantier de simplification juridique, administrative et comptable. Fin 2014, les 14 sociétés juridiques qui la composent seront réduites à trois.

Focus

Une nouvelle organisation commerciale

Conçue selon une architecture géographique plus fine, la nouvelle organisation commerciale de Bois&Matériaux doit permettre de mieux gérer les ATC (350 à ce jour), les approvisionnements et les livraisons.
Sous la responsabilité des trois Directeurs Opérationnels Région (Gilles Brogniart pour Réseau Pro Ile-de-France Nord-Est, Philippe Hulin pour Réseau Pro Ouest et Eric de Hercé pour Panofrance), les Responsables d’Unité sont désormais dédiés à 100% à l’animation d’un réseau réduit à 15 agences maximum afin d’être plus près de celles-ci et de leurs clients.
Les agences lui sont directement rattachées si elles sont isolées, mais sont regroupées si elles constituent un ensemble cohérent dans une zone densément équipée qui justifie la mutualisation de certaines fonctions.
Ces groupes sont placés soit sous l’autorité d’un responsable de Secteur qui gère alors l’ensemble des ATC du secteur ainsi que le pool transport des agences, soit sous un responsable de site, patron d’une des agences, qui gère ponctuellement la mutualisation de certains sujets.

Welcome everyone on the blog of french union CGT Wolseley

After the multiple PES (social) that have decimated our workforce and working conditions that continues to deteriorate under the cover of the profitability of a pension fund
The time for mobilization and proposals for improvement of our working conditions and renumeration is coming!

No this is that all together we will get there!


The CGT trade union that will defend your interests and grievances without fear direction.les elections are approaching and we need your support vote for the CGT with you we will forward your rights!

It as become necessary to have a communication to employees of the group

by creating this blog

and another vision of the company WOLSELEY that your represantatives !!!








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