Actuellement dans beaucoup d’entreprises, les organisations syndicales sont conviées à négocier des accords sur des thèmes de toutes sortes :
Emplois des seniors
GPEC, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Egalité femmes/hommes, stress, etc.
Dans le cadre de ces discussions, les patrons tentent par tous les moyens d’imposer des reculs sociaux, à défaut, leurs propositions se limitent à des projets d’intentions ou à la mise en place d’objectifs incitatifs sans réelles contraintes. Dans tous les cas, leur objectif est d’éviter de payer la contribution de 1% sur la masse salariale à la CNAV (Caisse Nationale Assurance Vieillesse) ou d’avoir à mettre en place un plan d’action, c’est pourquoi, ils souhaitent obtenir un accord. Rappelons que ces négociations ont été rendues obligatoires par le gouvernement à la suite du constat du fait que les employeurs ne gardaient pas les salariés âgés, ce fait étant contradictoire avec sa volonté de repousser l’âge de départ en retraite.
Autant dire, que ce ne sont pas des négociations mais tout au plus une discussion de laquelle les employeurs entendent tirer profit. C’est pourquoi, nous interpellons les militants CGT afin qu’ils imposent dans le cadre de ces négociations un minimum de revendications en vue de satisfaire les salarié(e)s de la FNSCBA-CGT.
Ces dernières ne manquent pas, maintient de l’âge de départ en retraite à 60 ans, réel déroulement de carrière, évolution professionnelle et salariale … mais la priorité absolue et une réelle prise en compte de la pénibilité avec la mise en place d’un dispositif de départ anticipé à 55 ans pour les métiers pénibles avant une quelconque poursuite des négociations. A défaut la Fédération pense qu’il ne faut pas cautionner ces mascarades de négociations par notre signature.
Bien entendu, la FNSCBA-CGT reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
Pour le Bureau Fédéral :
Bruno CORNET (Politique revendicative)
CONTACT M BOURCIER OU M KOZIK
BOURCIER TEL 06 69 67 17 00 Pour PBM/ISB