BIENVENUE A TOUS ET TOUTES










Bienvenue dans le blog du Syndicat d entreprise CGT WOLSELEY qui regroupe les enseignes suivante:
PBM
LES CHARPENTES FRANCAISE


LE PORT DES TROIS BOIS
Wolseley France c'est un CA de 2,8 milliards d'euros, 10 000 salariés et 800 points de vente.
Il nous a apparu necessaire d avoir une communication aupres des salaries du groupe
en creant ce blog
et une autre vision de l entreprise celle de vos representants Syndicaux:
Apres les multiples PSE ( plan social) qui ont decimès nos effectifs et les conditions de travail qui ne cesse de se degradèes sous le couvert de la rentabilitè d un fond de pension

Le temps de la mobilisation et des propositions d amelioration de nos conditions de travail et de renumeration est venue

Ce n est QUE TOUS ENSEMBLE que nous y arriverons!
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.les élections approchent et nous aurons besoin de votre soutien votez pour la CGT avec vous nous saurons faire avancer vos droits !!

Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !


Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.























BOURCIER Pascal et son équipe

BOURCIER Pascal et son équipe
LES ELUS CGT DE l’UES Wolseley France Bois et Matériaux / PBM Développement . BOURCIER Pascal Coordinateur groupe CGT WOLSELEY ET BM et également membre élu de la commission évecutive fe la fédération C.G.T FNSCBA à Montreuil

Décisions stratégiques

Décisions stratégiques
Quelle Direction....?

ADHESION AU SYNDICAT CGT WOLSELEY

Adhérer a la cgt Woseley

Subscribe to CGT Wolseley

lundi 19 mars 2007

Comme plusieurs dizaines de milliers de salariés (es) qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé (e), d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos affaires

PDF - 38.5 koBulletin d’adhésion à télécharger
La CGT vous invite à prendre votre place dans l’action et l’activité syndicale, à vous investir, à vous y épanouir, car la CGT ce n’est pas les " autres ", qu’ils soient responsables ou délégués, élus ou mandatés. La vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents (es) pour améliorer la situation de toutes et tous.











ETRE SYNDIQUÉ(E) A LA CGT OUVRE DES DROITS :

Droit de participer et de décider

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqués (es).

Etre citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.

Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.

Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits.
Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).
La différence porte sur la couverture salariale de l’absence : il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d’accord d’entreprise, la compensation est souvent très faible. La CGT revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous.

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…
Pour en savoir plus : http://www.formationsyndicale.cgt.fr/

Droit à l’information

La CGT dispose d’une presse fédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun (e) pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.
Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.
L’Aplomb, les informations fédérales, La com. fédérale, La Nouvelle Vie ouvrière, hebdomadaire d’actualités, pour tous les syndiqués (es).
Options, bi-mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens.
Retraite Construction et Vie Nouvelle pour les retraité(e)s.

POURQUOI UNE COTISATION SYNDICALE La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

De combien ?

La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

CONTACT M BOURCIER OU M KOZIK

BOURCIER TEL 06 69 67 17 00 Pour PBM/ISB

KOZIK TEL 06 70 03 71 71 Pour ISB















COMPTEUR DE VISITE

Vos Delegues Syndicaux CGT Wolseley


WFBM
: Bourcier Pascal tel 06 69 67 17 00 DS WFBM pascal.bourcier@wolseley.fr Guidez Mickael tel 06 26 09 81 72 RS WFBM : Castel Bernard tel 06 70 80 52 37 DS WFBM : Perruche Guy tel 06 87 74 75 59 DS BM : Thiebault Thierry DS WFBM: Kozik jlouis tel 06 70 03 71 71 DS BM jeanlouis.kozik@sfr.fr : Srowoda jpaul tel 06 13 82 91 63 DS



mercredi 26 janvier 2011

Organisation du travail au froid



L'exposition professionnelle au froid, naturel ou artificiel, peut se rencontrer dans de nombreuses situations professionnelles. Les principaux effets sur la santé d'une exposition directe au froid sont l'hypothermie et l'engelure, ainsi qu'un risque accru de troubles musculosquelettiques (TMS). Il faut être particulièrement vigilant dès que la température ambiante est inférieure à 5 °C. Un certain nombre d'accidents sont évitables si une prévention adaptée est mise en place.
 
La sensation de froid n’est pas strictement liée à la température mesurée. Elle peut être accentuée par différents facteurs comme le mouvement de l'air (vitesse du vent) et l'humidité.



L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, en y intégrant les conditions de température (principes généraux de prévention détaillés à l’article L. 4121-2 du Code du travail).
 
L’employeur est tenu d’aménager les situations de travail à l’extérieur de manière à assurer, dans la mesure du possible, la protection des travailleurs contre les conditions atmosphériques (article R. 4225-1).


L’employeur doit aussi veiller à ce que les locaux fermés affectés au travail soient chauffés pendant la saison froide. « Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable » (article R. 4223-13). En cas de froid, des moyens de chauffage suffisants sont aménagés pour les employés à l'intérieur de l'établissement (article D. 4153-19).
 

Mettre à disposition un local chauffé (et non surchauffé) offrant la possibilité de consommer des boissons chaudes
 Porter une attention particulière aux salariés susceptibles de travailler de façon isolée
Limiter le travail intense et le port de charge répétitif
 Prévoir un régime de pause adapté
Mise à disposition de vêtements et d’équipements de protection individuelle adaptés au froid


mardi 25 janvier 2011

La CGT et la Politique ?

mercredi 19 janvier 2011

• Comment fonctionne la formation professionnelle ?

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU SALARIE A L ENTREPRISE
3 dispositifs
1. Plan de formation (actions de formation qui relèvent de 2 catégories)

a) actions d’adaptations au poste de travail ou liées à l’évolution ou au 
maintien dans l’emploi.  Elles sont considérées comme du temps de 
travail et rémunérées comme tel.
b) actions de formation ayant pour objet le développement des 
compétences, se déroulant sur ou hors temps de travail. 
Si hors temps de travail, paiement d’une allocation de formation 
équivalente à 50%de la rémunération nette.
Ces formations à l’initiative de l’employeur ne peuvent être refusées dès lors qu’elles 
se déroulent pendant les heures de travail.
2. DIF (droit individuel à la formation)
Le DIF est à l’initiative du salarié. Pour cela il doit effectuer une demande écrite, qui 
nécessite l’accord de l’employeur.
En cas de refus par deux fois, cette demande est orientée sur FONGECIF.
3. Période de professionnalisation
C’est une période de formation qui a pour but le maintien dans l’emploi en 
permettant d’acquérir une formation reconnue. 


LA FORMATION PROFESIONNELLE  HORS ENTREPRISE
2 DISPOSITIFS
1. LE CIF ( Conge individuel de formation)

Il permet à tout travailleur de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions 
de formation.
Il doit faire l’objet d’une demande écrite pour s’absenter de son poste de travail afin
de suivre cette formation.
Il doit faire également une demande de financement auprès du Fongécif.
2. VAE (validation des acquis de l’expérience)
C’est un droit qui permet de valider les acquis de l’expérience, en vue d’obtenir un 
diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification.
La demande de congés est accordée pour validation à la demande du salarié avec 
autorisation de l’employeur.
3. Bilan de compétences
Le bilan de compétences permet de faire le point pour préparer un projet 
professionnel ou de formation.
Il se déroule en plusieurs phases définies par le code du travail (art R6322-35).
Il existe deux types de bilan de compétences : le bilan de compétences et le bilan de 
compétences approfondi destiné aux demandeurs d’emploi.

Campagne de syndicalisation ,C est l affaire de toutes et de tous les syndiqué(e)s de la CGT

Cher(e) Adhérent(e),

Après les moments intenses que nous avons vécu ensemble en 2010, nous sommes
convaincus  que  ce  mouvement  laisser a  des  traces  dans  le  monde  du  travail  dans
lequel vont se développer des exigences légitimes concernant les salaires, le  droit à
l emploi,  l égalité  entre  les  femmes  et  les  hommes,  la  formation,  la  démocratie
sociale, la place des jeunes, le refus de la précarité ..

Cependant  pour  porter  encore  plus  fort  nos  exigences,  nous  avons  besoin  de
renforcer notr e syndicalisme CGT ; c est pourquoi nous avons décidé d entr eprendre
une  campagne  de  syndicalisation  qui  s inscrive  dans  la  durée.  Celle-ci,  dans  la
période,  va  se décliner  autour du thème : «Ret raite,  Emploi,  Salaires,  on  ne peut
pas en rester la !».

Chaque  syndiqué  peut,  doit  être  acteur.  Avoir  une  CGT  renforcée  qui  représente
mieux  le  salariat  dans  toute  sa  diversité,  une  CGT  plus  efficace,  plus  proche,  qui
or ganise  les  solidarités  sur  tous  les  lieux  de  travail,  dans  toutes  les  branches
professionnelles, dans tous les territoires :

 C est l affaire de toutes et de tous les syndiqué(e)s de la CGT.

Afin que tu participes à cette campagne, nous mettons à ta disposition :

Une  interview  de  Bernard  THIBAULT  que  tu  peux  visionner  et  utiliser  au
moment  de  la  remise  des  FNI  avec  des  salariés  qui  veulent  nous  r ejoindr e.


http://www.pellicam.fr/cgt/telecharger.htm.   http://www.pellicam.fr/cgt/

Nous t invitons  à  transmettre  ces liens à toutes celles  et tous ceux  qui  s interrogent
sur  leur rôle face aux injustices sociales. 

De plus, tu peux te procurer auprès de ton syndicat, ton UL ou ton UD :

Une  carte  contact  en  vue  de  l adhésion  que  tu  pourras  remettre  à  un
collègue  de  travail  ainsi  qu un  tract  pour  aller  au  débat  avec  les  salariés  sur  la
nécessité  de  se  syndiquer.  (Ces  matér iels  sont  aussi  disponibles  sur  le  site  de
téléchargement de la CGT : http://telechargement.cgt.fr/ )



Contre  l injustice  sociale,  oui  renforcer  la  CGT  est  une  tâche  prioritaire.  Alors,

«Allons-y tous ensemble !».

En te souhaitant tous nos voeux de succès pour 2011.
Très Fraternellement.

jeudi 13 janvier 2011

L'obligation de sécurité de l'employeur lorsqu'un salarié est victime de violences physiques ou morales

L'employeur, tenu d'une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs en vertu de l'obligation générale de sécurité qui lui incombe, d'évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise.
L'employeur doit ainsi prevenir ses salariés contre tout acte de violence dans l'enseinte de l'entreprise.
A cette fin, en application des articles L 4121-1 à 3 et R 41216-1 et 2 du code du travail, il doit élaborer et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques qui recense l'ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l'entreprise. Cette opération d'évaluation consistera alors pour l'employeur à établir un « inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement ».

Une fois ce document établi, le chef d'entreprise doit mettre en place les mesures concrètes répondant à ces risques. Ces mesures sont diverses et variées et peuvent concerner aussi bien la sécurité et la santé physique des salariés que la santé mentale de ces derniers.

Manque à cette obligation lorsqu'un salarié est victime sur le lieu de travail de violences physiques ou morales, exercées par l'un ou l'autre de ses salariés, quand bien même il aurait pris des mesures en vue de faire cesser ces agissements.
La prise d'acte de la rupture par le salarié consécutive au manquement de l'employeur à son obligation produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Cour de cassation 
chambre sociale 
3 février 2010 
N° de pourvoi: 08-40144 

samedi 1 janvier 2011

VOEUX DE NOEL ET DE NOUVEL AN A NOS MILITANTS ADHERENTS ET SYMPATHISANTS

La CGT WOLSELEY, les Délégués syndicaux Centraux,  d’établissements  les élus et les représentants syndicaux, les militants formulent leurs voeux les meilleurs à l’ensemble des salariés du groupe  qui n’ont cessé de leur apporter leur soutien lors des élections au sein de leurs établissements.
Grâce aux salariés la CGT WOLSELEY reste l’organisation syndicale crédible, qui défend les intérêts des salariés sans compromission ni soumission à travers un dialogue social constructif.
De nombreux acquis et avantage   sociaux sont l’oeuvre de la CGT WOLSELEY toutes enseignes confondues. Notre connaissance de l’entreprise, le bien fondé de nos réclamations ont contribué à l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés
Votre soutien massif, nous ont permis de trouver des solutions à de nombreux problèmes. Nous vous en remercions.
Nous profitions de l’occasion de ces fêtes, pour vous dire JOYEUSES FETES DE NOEL et BONNE ANNEE 2011.

Welcome everyone on the blog of french union CGT Wolseley

After the multiple PES (social) that have decimated our workforce and working conditions that continues to deteriorate under the cover of the profitability of a pension fund
The time for mobilization and proposals for improvement of our working conditions and renumeration is coming!

No this is that all together we will get there!


The CGT trade union that will defend your interests and grievances without fear direction.les elections are approaching and we need your support vote for the CGT with you we will forward your rights!

It as become necessary to have a communication to employees of the group

by creating this blog

and another vision of the company WOLSELEY that your represantatives !!!








Archives du blog