BIENVENUE A TOUS ET TOUTES










Bienvenue dans le blog du Syndicat d entreprise CGT WOLSELEY qui regroupe les enseignes suivante:
PBM
LES CHARPENTES FRANCAISE


LE PORT DES TROIS BOIS
Wolseley France c'est un CA de 2,8 milliards d'euros, 10 000 salariés et 800 points de vente.
Il nous a apparu necessaire d avoir une communication aupres des salaries du groupe
en creant ce blog
et une autre vision de l entreprise celle de vos representants Syndicaux:
Apres les multiples PSE ( plan social) qui ont decimès nos effectifs et les conditions de travail qui ne cesse de se degradèes sous le couvert de la rentabilitè d un fond de pension

Le temps de la mobilisation et des propositions d amelioration de nos conditions de travail et de renumeration est venue

Ce n est QUE TOUS ENSEMBLE que nous y arriverons!
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.les élections approchent et nous aurons besoin de votre soutien votez pour la CGT avec vous nous saurons faire avancer vos droits !!

Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !


Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.























BOURCIER Pascal et son équipe

BOURCIER Pascal et son équipe
LES ELUS CGT DE l’UES Wolseley France Bois et Matériaux / PBM Développement . BOURCIER Pascal Coordinateur groupe CGT WOLSELEY ET BM et également membre élu de la commission évecutive fe la fédération C.G.T FNSCBA à Montreuil

Décisions stratégiques

Décisions stratégiques
Quelle Direction....?

ADHESION AU SYNDICAT CGT WOLSELEY

Adhérer a la cgt Woseley

Subscribe to CGT Wolseley

lundi 19 mars 2007

Comme plusieurs dizaines de milliers de salariés (es) qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé (e), d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos affaires

PDF - 38.5 koBulletin d’adhésion à télécharger
La CGT vous invite à prendre votre place dans l’action et l’activité syndicale, à vous investir, à vous y épanouir, car la CGT ce n’est pas les " autres ", qu’ils soient responsables ou délégués, élus ou mandatés. La vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents (es) pour améliorer la situation de toutes et tous.











ETRE SYNDIQUÉ(E) A LA CGT OUVRE DES DROITS :

Droit de participer et de décider

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqués (es).

Etre citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.

Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.

Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits.
Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).
La différence porte sur la couverture salariale de l’absence : il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d’accord d’entreprise, la compensation est souvent très faible. La CGT revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous.

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…
Pour en savoir plus : http://www.formationsyndicale.cgt.fr/

Droit à l’information

La CGT dispose d’une presse fédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun (e) pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.
Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.
L’Aplomb, les informations fédérales, La com. fédérale, La Nouvelle Vie ouvrière, hebdomadaire d’actualités, pour tous les syndiqués (es).
Options, bi-mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens.
Retraite Construction et Vie Nouvelle pour les retraité(e)s.

POURQUOI UNE COTISATION SYNDICALE La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

De combien ?

La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

CONTACT M BOURCIER OU M KOZIK

BOURCIER TEL 06 69 67 17 00 Pour PBM/ISB

KOZIK TEL 06 70 03 71 71 Pour ISB















COMPTEUR DE VISITE

Vos Delegues Syndicaux CGT Wolseley


WFBM
: Bourcier Pascal tel 06 69 67 17 00 DS WFBM pascal.bourcier@wolseley.fr Guidez Mickael tel 06 26 09 81 72 RS WFBM : Castel Bernard tel 06 70 80 52 37 DS WFBM : Perruche Guy tel 06 87 74 75 59 DS BM : Thiebault Thierry DS WFBM: Kozik jlouis tel 06 70 03 71 71 DS BM jeanlouis.kozik@sfr.fr : Srowoda jpaul tel 06 13 82 91 63 DS



dimanche 22 mai 2011

Brossette bordeaux deménage, oui mais ou?

Bordeaux

L'attrait d'Euratlantique

Les premiers protocoles d'accord sont signés avec les promoteurs privés et les bailleurs sociaux. Il y a du monde au balcon d'un projet qui dépend de l'arrivée du TGV.

 Euratlantique mène une intense politique d'acquisition sur l'ensemble de ces secteurs
 L'établissement public y consacrera quelque 25 millions d'euros cette année, et plus de 30 en 2012. Elle est sur le point de racheter le dépôt Brossette et les bâtiments de France Télécom dans le secteur de Brienne


 Sud Ouest 
.


Voici des années que la direction nous informe du demenagement et nous attendons encore 
l adresse du nouveau site .  ou en est  on ?










jeudi 19 mai 2011




Salaires : il faut répondre aux attentes


Ce qu’en dit Michèle Chay, Secrétaire nationale de la CGT Commerce et services

dimanche 15 mai 2011

Licenciement abusif : Quels sont mes recours ?

Mon licenciement est-il abusif ?
C'est bien souvent la première question qui se pose lorsque l'employeur decide de se séparer de son salarié dans le cadre d'un licenciement qu'il soit lié à un motif personnel ou économique 
il n'y a pas de temps à perdre. 
Il peut en effet ne se passer que 5 jours entre la réception de la convocation et l'entretien préalable au licenciement.


La procedure de licenciement est en effet très cadrée.
- La convocation à l'entretien préalable au licenciement
La procédure de licenciement débute par une convocation à un entretien préalable, soit adressée par l'employeur au salarié par courrier recommandé avec accusé de réception, soit remise en mains propres au salarié contre décharge
Dans tous les cas, la convocation doit être présentée au salarié au moins cinq jours ouvrables (tous les jours sauf dimanche et jours fériés) avant la date de l'entretienpour permetttre au salarié doit pouvoir prendre ses dispositions pour se faire asssister lors de cet entretien. A cet égard, la convocation doit rappeler expressément au salarié la possibilité d'assistance qui lui est offerte
- L'entretien préalable : 
Lors de l'entretien préalable, l'employeur doit exposer les motifs de la mesure de licenciement envisagée et recueillir les éventuelles explications du salarié.
La décision de licencier ne doit pas être prise à ce stade. En effet, l'employeur doit respecter un délai de réfléxion minimum à compter de l'entretien avant d'informer le salarié de sa décision. 
Le salarié peut se faire assister dans le cadre de l'entretien préalable de licenciement , lorsque l'entreprise est dotée d'institutions représentatives du personnel, par un membre du personnel de l'entreprise. 

- La notification de la rupture du contrat de travail : 
La procédure de licenciement se termine par la notification de la rupture par courrier recommandé avec accusé de réception.

- La prise d'effet de la rupture du contrat de travail : 
La rupture du contrat de travail n'implique pas le départ immédiat du salarié. En effet, en fonction de l'ancienneté du salarié et de sa qualification, la loi ou la convention collective applicable lui ouvre droit à un préavis de licenciement. 
Le salarié peut demander à en être dispensé. Si l'employeur l'accepte, il peut quitter l'entreprise sans attendre la fin de son préavis. L'employeur peut parfois lui-même décider de dispenser son salarié de l'exécution du préavis.
Dans ce cas, le salarié quitte l'entreprise immédiatement mais a droit à une indemnité compensatrice équivalente à la rémunération qu'il aurait perçue s'il avait exécuté le préavis. 
Pendant le préavis, s'il est exécuté, le contrat se poursuit normalement sous deux réserves : 
- le salarié a la possibilité d'utiliser, au cours du préavis, les heures de droit individuel à la formation qu'il a acquise pour, par exemple, solliciter un bilan de compétences ; 
- la convention collective prévoit souvent la possibilité pour le salarié de bénéficier, pendant le cours du préavis, d'heures pour rechercher un emploi . 

Quel juridiction saisir ?
Le Conseil des Prud'hommes est compétent pour statuer sur le caractère réel et sérieux ou sur la validité du licenciement.

mardi 3 mai 2011

Politique de rémunération, du concept à l intoxication

(extrait de france express Communication Wolseley)


Afin de clarifier et présenter en toute transparence la

politique  de rémunération des  différentes entités  de

Wolseley France, nous avons réalisé, cette année, un

nouveau  support,  le  "Bilan  Social  Individuel".

Personnalisé  et  envoyé  individuellement  à  chaque

collaborateur ayant été en CDI tout au long de l'année

civile  2010,  le  "BSI"  doit  permettre  à  chacun  de

mieux comprendre les diverses composantes de ses

revenus.  En  effet,  au-delà  du  salaire  fixe,  les

collaborateurs  peuvent  bénéficier  d’éléments

variables et/ou  d'avantages sociaux non  directement

visibles  sur  leur bulletin  de  salaire à la  fin du  mois.

Grâce à ce support,  chaque collaborateur disposera

ainsi  d'une  vision  complète  et  concrète  de  sa

rémunération et ses avantages sociaux.

 Nous nous devons d'offrir un système de rémunération compétitif
 face au marché du travail
 pour inciter les meilleurs à venir, à s'impliquer et à rester dans
 notre entreprise.( Xavier VERCELLETTO Directeur Rémunération )


Nous estimons que le compte n y est pas !!


La CGT Wolseley dénonce cette stratégie de Communication( avant le début 
des NAO pour certaine division)et d autant plus qui consiste à bénéficier largement 
d’exonérations fiscales et d’exonérations 
sur les bas salaires. Elle réclame une réelle augmentation




Wolseley a beau se targuer que les parties de la rémunération dites variables,
 individuelles et aléatoires (primes d’intéressement) augmentent, ,
 il est bon de rappeler que celles-ci ne sont pas prises en considération
 pour le calcul des retraites.ainsi que les paniers des chauffeurs 
et les maigres avantages en nature présenté dans le" bilan Social Individuel" ( sic)

Pourquoi il faut augmenter les salaires aujourd’hui

La hausse des salaires est nécessaire pour rééquilibrer le partage de la valeur ajoutée 
en faveur des travailleurs
- La hausse des salaires est indispensable pour réduire les inégalités croissantes 
des salaires
- La hausse des salaires est nécessaire pour reconnaître et encourager
 l’amélioration des niveaux de qualification 
- La hausse des salaires est nécessaire pour améliorer véritablement le
 pouvoir d’achat des salariés 
  

Une exigence sociale : l’augmentation des salaires


Welcome everyone on the blog of french union CGT Wolseley

After the multiple PES (social) that have decimated our workforce and working conditions that continues to deteriorate under the cover of the profitability of a pension fund
The time for mobilization and proposals for improvement of our working conditions and renumeration is coming!

No this is that all together we will get there!


The CGT trade union that will defend your interests and grievances without fear direction.les elections are approaching and we need your support vote for the CGT with you we will forward your rights!

It as become necessary to have a communication to employees of the group

by creating this blog

and another vision of the company WOLSELEY that your represantatives !!!








Archives du blog