BIENVENUE A TOUS ET TOUTES










Bienvenue dans le blog du Syndicat d entreprise CGT WOLSELEY qui regroupe les enseignes suivante:
PBM
LES CHARPENTES FRANCAISE


LE PORT DES TROIS BOIS
Wolseley France c'est un CA de 2,8 milliards d'euros, 10 000 salariés et 800 points de vente.
Il nous a apparu necessaire d avoir une communication aupres des salaries du groupe
en creant ce blog
et une autre vision de l entreprise celle de vos representants Syndicaux:
Apres les multiples PSE ( plan social) qui ont decimès nos effectifs et les conditions de travail qui ne cesse de se degradèes sous le couvert de la rentabilitè d un fond de pension

Le temps de la mobilisation et des propositions d amelioration de nos conditions de travail et de renumeration est venue

Ce n est QUE TOUS ENSEMBLE que nous y arriverons!
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.les élections approchent et nous aurons besoin de votre soutien votez pour la CGT avec vous nous saurons faire avancer vos droits !!

Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !


Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.























BOURCIER Pascal et son équipe

BOURCIER Pascal et son équipe
LES ELUS CGT DE l’UES Wolseley France Bois et Matériaux / PBM Développement . BOURCIER Pascal Coordinateur groupe CGT WOLSELEY ET BM et également membre élu de la commission évecutive fe la fédération C.G.T FNSCBA à Montreuil

Décisions stratégiques

Décisions stratégiques
Quelle Direction....?

ADHESION AU SYNDICAT CGT WOLSELEY

Adhérer a la cgt Woseley

Subscribe to CGT Wolseley

lundi 19 mars 2007

Comme plusieurs dizaines de milliers de salariés (es) qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé (e), d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos affaires

PDF - 38.5 koBulletin d’adhésion à télécharger
La CGT vous invite à prendre votre place dans l’action et l’activité syndicale, à vous investir, à vous y épanouir, car la CGT ce n’est pas les " autres ", qu’ils soient responsables ou délégués, élus ou mandatés. La vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents (es) pour améliorer la situation de toutes et tous.











ETRE SYNDIQUÉ(E) A LA CGT OUVRE DES DROITS :

Droit de participer et de décider

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqués (es).

Etre citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.

Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.

Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits.
Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).
La différence porte sur la couverture salariale de l’absence : il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d’accord d’entreprise, la compensation est souvent très faible. La CGT revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous.

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…
Pour en savoir plus : http://www.formationsyndicale.cgt.fr/

Droit à l’information

La CGT dispose d’une presse fédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun (e) pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.
Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.
L’Aplomb, les informations fédérales, La com. fédérale, La Nouvelle Vie ouvrière, hebdomadaire d’actualités, pour tous les syndiqués (es).
Options, bi-mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens.
Retraite Construction et Vie Nouvelle pour les retraité(e)s.

POURQUOI UNE COTISATION SYNDICALE La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

De combien ?

La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

CONTACT M BOURCIER OU M KOZIK

BOURCIER TEL 06 69 67 17 00 Pour PBM/ISB

KOZIK TEL 06 70 03 71 71 Pour ISB















COMPTEUR DE VISITE

Vos Delegues Syndicaux CGT Wolseley


WFBM
: Bourcier Pascal tel 06 69 67 17 00 DS WFBM pascal.bourcier@wolseley.fr Guidez Mickael tel 06 26 09 81 72 RS WFBM : Castel Bernard tel 06 70 80 52 37 DS WFBM : Perruche Guy tel 06 87 74 75 59 DS BM : Thiebault Thierry DS WFBM: Kozik jlouis tel 06 70 03 71 71 DS BM jeanlouis.kozik@sfr.fr : Srowoda jpaul tel 06 13 82 91 63 DS



mercredi 28 septembre 2011

L HUMEUR DU JOUR DE L EMPLOYE MODELE


M. Thierry Marsan occupait le poste de chauffeur à Mont-de-Marsan. Il a rejoint Brossette il y a 8 ans. L’homme est droit, travailleur et soucieux de rendre par son travail quotidien le meilleur service à une clientèle que l’on sait exigeante.
Il rencontre sa direction un vendredi et aucun problème particulier n’est évoqué avec lui.
Dès le lundi, à sa grande surprise, il reçoit un courrier lui annonçant les faits suivants :
pour cause de restructuration de la partie logistique sur l’agence de Pau à laquelle il est rattaché, la localisation de son poste est devenue inadaptée.
Deux alternatives ont été proposées à Thierry :
- Faire 200 km soit 2h30 de voiture par jour à ses frais et sans bien entendu  aucune hausse de salaire ou compensations diverses.
- Quitter l’entreprise sous le motif de licenciement économique, avec toutefois quelques proposition de reclassement encore plus éloignées.
Pour l’heure, une procédure de licenciement est engagée et il reste donc à voir si les économies attendues seront au rendez-vous.
Affaire à suivre….

mardi 27 septembre 2011

Deux nouveaux directeurs pour Wolseley France

Wolseley France, filiale française du groupe britannique Wolseley, nomme à sa tête deux nouveaux directeurs. Thierry Bergeraul a été désigné comme directeur général de la division bois et matériaux
Anciennement directeur du pôle structure de la division importation et solutions bois, Pierre Gautron  en est désormais le directeur général, succédant à Thierry Bergerault, il rejoint également le comité exécutif de Wolseley France. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il devra poursuivre le développement et consolider la position du pôle.
Avec un chiffre d’affaires proche de 2.2 milliards d’euros en 2010 et plus de 8.500 collaborateurs, le groupe Wolseley, distributeur de produits de chauffage et de sanitaires et distributeur de matériaux de construction, dispose de près de 700 points de vente sous différentes enseignes.

samedi 24 septembre 2011

: quelle est l'avenir du syndicalisme à wolseley ?


Chers collègues, je suis une femme salariée , vendeuse interne à réseau Pro lannion, et syndiquée CGT. Je passe le 26 septembre au tribunal pour discriminations . Les discriminations sont multiples .
Tout d'abord, une discrimination en matière de congé parental à temps partiel de 16 heures. Et, oui , je faisais 40 km pour travailler 1H45 le lundi matin de 7H45 à 9H30, plus les autres jours avec un emploi du temps décousu et plus, la seule à travailler le samedi matin .  ça a duré d'avril 2007 à oct 2007. Le but de la direction était de me faire demissionner par un tel emploi du temps . Je ne peux laisser passer cela car c'est le droit d'être mère et salariée.
Et la discrimination syndicale en matière de classification professionnelle. je suis au coefficient  135 alors que mes collègues évoluent;  un nouvel embauché sans expérience du négoce à Lannion, est mieux payé, coeff 150 . Il est interessant que je vous mette l'attestation ecrit en mars 2010 par un DA, maintenant DU , M XXXX ,
homme que je n'ai pas vu depuis février 2008 ! :
Et il y a aussi cette sanction disciplinaire très interessante de  M XXX , la RH qui a une proximité lointaine avec les salariés !!!! Avertissements bien entendu contesté avec les éléments de preuve . mais étonamment pas de réponse à cette contestation . Sans compter les problèmes de mon indisponibilité quand je suis en CE  et autres ! 

Le comptage dans le bureau du CE WFBM , de salariés qui subissent une discrimination syndicale est de 13 salariés sur 36 soit plus du tiers ! Mais j'en oublie peut être , ils ont peur de le dire .
Etonamment, il dégaine très vite quand on est IRP , pour l'envoi d'avertissements, de mise en garde etcc. 
Alors , la question : quelle est l'avenir du syndicalisme à wolseley ? On a du mal à trouver des DP. Bientôt, on se comptera sur les doigts d'une main!
Les salariés ne veulent pas être IRP car ils nous répondent que l'on est GRILLE .
STOP à ce discours . 
Je n'ai rien à perdre .
Moi, je peux me regarder dans une glace .
J'ai à retrouver ma dignité qu'ils ont volontairement bafouée
.Non à ce type de comportement ! 

mercredi 21 septembre 2011

AFZ : 10 h 17 l'usine explose, Toulouse tremble

Terrible hasard


Il s'appelait Guy Préaudat, il avait 51 ans, il était de Perpignan. Ce menuisier fait partie des dix personnes tuées en dehors du site d'AZF. Il a trouvé la mort dans l'un des bâtiments extérieurs détruits par l'explosion, le magasin de bricolage Brossette, situé route d'Espagne. Il était venu là pour aider une amie - il était le parrain de l'une de ses filles - à récupérer du carrelage. D'autres, ainsi que des employés, sont blessés.  Grièvement blessée, cette femme a créé après la catastrophe une association de victimes et s'est beaucoup impliquée. "Je me sens coupable d'être en vie. Pourquoi lui ?", avait-elle confié en 2002 au Parisien.
 
 

mardi 20 septembre 2011

La prime de partage :

Dans le cadre de la crise économique et de la recherche d’un début d’équité dans la répartition des profits entre les actionnaires et les salariés, la prime de partage des profits, ou "prime dividendes", a été créée en 2011 au profit des salariés des entreprises dont les dividendes augmentent. Elle bénéficie, sous conditions, d'une exonération des cotisations sociales.

La prime de partage constitue une obligation qui s’applique pour les dividendes versés à compter du 1er janvier 2011 pour :
  • toute société qui emploie plus de 50 salariés habituellement et verse des dividendes supérieurs à ceux versés en moyenne par parts sociales ou actions à l’issue des deux derniers exercices ;
  • pour un groupe qui a l’obligation de créer un comité de groupe, l’obligation existe si la société dominante verse des dividendes selon le principe présenté ci-dessus.

Dans tous les cas, cette prime ne peut pas venir remplacer un élément de la rémunération due, qu’il s’agisse d’un salaire, d’une prime… Elle peut toutefois être remplacée par le versement d’un élément supplémentaire à la rémunération habituelle tant qu’il n’est pas obligatoire.


Loi n° 2011-894 du 28 juillet 2011 de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2011, art. 1 – JO du 29 ; circulaire interministérielle du 29 juillet 2011

samedi 17 septembre 2011

La Caravane CGT des saisonniers 2011: Anglet le 15 juillet 2011

L’inexécution du préavis ne doit entraîner aucune perte de salaires


L’inexécution du préavis ne doit entraîner aucune perte de salaires et avantages pour le salarié

Dans un arrêt en date du 24 février 2009, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient, sur le fondement de L.1234-5 du code du travail, de preciser que l'inexécution du préavis ne doit entraîner aucune diminution des salaires et avantages que le salarié aurait reçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration de ce préavis
Cour de cassation, Chambre sociale

mercredi 14 septembre 2011

l’augmentation de la taxe sur les mutuelles

Bernard Thibault : "La taxe sur les mutuelles risque d’accroître les inégalités de santé"

Interview du secrétaire général de la Cgt.
"Cette nouvelle augmentation de 3,5 % à 7 % de la taxe qui touche les mutuelles est totalement anti-sociale. Elle risque d’empêcher de nombreux salariés et retraités modestes d’adhérer à une mutuelle, ou les conduira à recourir à une protection minimale. La Cgt y est farouchement opposée. » défend Bernard Thibault, secrétaire général de la Confédération générale du travail (Cgt).

"Ce sera même un des axes principaux de notre journée de revendication du 11 octobre [1], aux côtés des mutualistes."

vendredi 9 septembre 2011

Emploi des cadres APEC : Un accord d’avenir


Après consultation de ses organisations professionnelles et territoriales, la commission exécutive de la CGT a décidé de signer l’accord interprofessionnel relatif à l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres).
Cet accord assure un renouveau de l’APEC en y mettant au cœur la sécurisation des parcours professionnels qui participe clairement du combat de la CGT pour une sécurité sociale professionnelle. Cela permet, par ailleurs, de prendre en compte toute la diversité du public cadre, du jeune diplômé au cadre senior, du cadre au chômage ou en précarité, au plus qualifié.
Les missions de service public de l’APEC sont confortées ainsi que son mode de gouvernance paritaire.
Le résultat de cette négociation, qui a forcé le MEDEF à renoncer à sa volonté de démanteler l’institution paritaire, confirme une nouvelle fois l’efficacité de l’unité syndicale

jeudi 8 septembre 2011

l'entretien préalable au licenciement


La loi prévoit que le salarié peut se faire assister par une personne de son choix (C. trav., art. L. 1232-4).
Cette assistance, qui n'est qu'une simple possibilité pour le salarié, ne peut être refusée par l'employeur. 
C'est au salarié de faire les diligences nécessaires auprès du conseiller qu'il a choisi pour que celui-ci se présente à l'entretien.
Il doit l'informer du lieu, du jour et de l'heure de l'entretien et aviser son employeur de cette demande.
La personne contactée confirme sa venue au salarié ou lui fait connaître par tout moyen qu'elle ne peut se rendre à l'entretien (C. trav., art. R. 1232-3).
En principe, le choix du salarié doit se porter sur un membre du personnel de l'entreprise, peu importe sa catégorie professionnelle ou son ancienneté.
Les délegues du personnel CGT reste a votre disposition pour tous renseignements 

Tous ensemble pour des salaires décents


Le pacte EURO PLUS porté par l’axe Franco-Allemand risque d’aggraver un peu plus la situation en offrant aux patrons des espaces toujours un peu plus grands pour imposer des dérèglementations et le tassement, voire la baisse des salaires. Les Services Publics et les formidables acquis qu’ils portent en matière de solidarité sont eux aussi en ligne de mire.
Comme l’a indiqué Bernard Thibault dans une interview accordée au journal Le Monde le 23 juillet dernier : « la France aussi est dans l’austérité. »
Alors que les conflits autour de la question salariale se multiplient, patronat et gouvernement mettent en avant la crise économique et financière pour suspendre les négociations de branche et ne pas donner de « coup de pouce » au SMIC. Pourtant, c’est bien la rémunération du capital totalement disproportionnée et la rémunération du travail qui devient de plus en plus minimaliste qui sont les causes de cette crise. Et du festin que se partagent quelques grands groupes du CAC40.
En France, notre Confédération fait d’autres propositions pour sortir de la crise. En Europe, d’autres voix portées par des forces progressistes établissent les mêmes constats et relaient les mêmes revendications pour assurer la reconnaissance des qualifications, l’augmentation des salaires et la défense des Services Publics.
C’est dans ce contexte que notre fédération a décidé d’impulser une campagne nationale sur les salaires. Celle-ci s’articulera autour du mouvement interprofessionnel prévu pour la rentrée et se déclinera dans chacune de nos branches professionnelles.
Dans ce cadre, une rencontre des délégués syndicaux centraux est programmée le 16 septembre afin de faire converger les différentes luttes et décider d’organiser un ou des événements à l’échelle nationale

Alors, tous ensemble, construisons un mouvement qui permettra aux salariés du Commerce et des Services de vivre dignement de leur salaire

samedi 3 septembre 2011

Vivre avec moins de 954 euros...


13.5% DE LA POPULATION VIT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ (INSEE)
Selon une étude de l’Insee publiée ce mardi 30 août, quelques 8.2 millions de personnes vivaient en 2009 sous le seuil de pauvreté en raison de la crise."L’augmentation du nombre de personnes pauvres peut être rapprochée de la hausse du chômage induite par la crise" déclenchée en 2008, commente l’Insee qui confirme aussi que les inégalités se creusent entre les Français les plus modestes et les plus aisés.Ainsi, "le niveau de vie des 10% des personnes les plus modestes (premier décile) est inférieur à 10.410 euros annuels, en baisse de 1,1% par rapport à 2008".
Pire, "alors que l’évolution moyenne annuelle relevée entre 2005 et 2008 pour chacun des quatre premiers déciles était d’environ +2%, la tendance s’inverse entre 2008 et 2009 : en euros constants, les quatre premiers déciles diminuent", poursuit l’étude. Qui plus est, les personnes pauvres le sont encore plus qu’en 2008 : l’intensité de la pauvreté (l’écart entre le niveau de vie médian des personnes pauvres et le seuil de pauvreté) passe de 18,5 à 19%, note encore l’Insee.
Quant aux 10% les plus aisés, dont le revenu est supérieur à 35.840 euros annuels, ils ont vu leur revenu croître de 0,7% de plus qu’en 2008, marquant néanmoins "un ralentissement dans la progression".
"Au total, commente l’Insee, le contexte de crise économique se répercute sur l’ensemble des ménages, mais ce sont les plus modestes qui sont les plus touchés". Les privés d’emploi sont ainsi en 2009 plus représentés dans les couches les plus modestes

jeudi 1 septembre 2011

Les questions que la CGT va posé au Groupe ST GOBAIN le 01 septembre 2011

Question  2 eme  reunion

1: Quel est le montant prevue pour les 3 prochaines années des investissements pour BROSSETTE ?

2: Quelle sont les objectifs de l actuelle direction BROSSETTE  pour l entreprise
 et la durée ?

3: Comment concretement  la synergie entre la logistique BROSSETTE et la logistique CEDEO
 va s operer ?

4: Quel sont les services et combien de personnes  vont etre impacter par la mutalisation de

certains services avec les CSP ( centre de services partager) du groupe?

5: Quelle est la duree prevue par le groupe ST GOBAIN du retour sur investissement de l achat de BROSSETTE ?

6: Quelle sont les intentions du groupe sur le maintien des effectifs  actuel de BROSSETTE?

7 : Quel est le montant des investissements prevue pour les infrastructures et mise a niveau des points de vente BROSSETTE ?

8: Quel est le point de rentabilite fixee par le groupe pour les petites structure notamment les " satelittes " BROSSETTE ?

9: Comment est organisé la structure des fonctions supports et logistique chez CEDEO?

10:  Combiens et comment et quand, les accords de groupe aupres des organisations syndicale seront appliquée ?

11: Quelle sont les attentes de rentabilité du groupe st GOBAIN pour BROSSETTE ?

12:  Comment va s organisé la politique des ACHATS  dans cette nouvelle synergie et cette massification des achats ?

13: Quelle sera la politique Commerciale de BROSSETTE dans le choix des gammes par rapport a la gamme CEDEO ?

14 : Quel sera le carnet de route  de Brossette a partir de la vente ( septembre)?



LE COMPTE RENDU DE LA REUNION COMITE D ENTREPRISE EST DISPONIBLE SUR INTRANET DE BROSSETTE

Welcome everyone on the blog of french union CGT Wolseley

After the multiple PES (social) that have decimated our workforce and working conditions that continues to deteriorate under the cover of the profitability of a pension fund
The time for mobilization and proposals for improvement of our working conditions and renumeration is coming!

No this is that all together we will get there!


The CGT trade union that will defend your interests and grievances without fear direction.les elections are approaching and we need your support vote for the CGT with you we will forward your rights!

It as become necessary to have a communication to employees of the group

by creating this blog

and another vision of the company WOLSELEY that your represantatives !!!








Archives du blog