BIENVENUE A TOUS ET TOUTES










Bienvenue dans le blog du Syndicat d entreprise CGT WOLSELEY qui regroupe les enseignes suivante:
PBM
LES CHARPENTES FRANCAISE


LE PORT DES TROIS BOIS
Wolseley France c'est un CA de 2,8 milliards d'euros, 10 000 salariés et 800 points de vente.
Il nous a apparu necessaire d avoir une communication aupres des salaries du groupe
en creant ce blog
et une autre vision de l entreprise celle de vos representants Syndicaux:
Apres les multiples PSE ( plan social) qui ont decimès nos effectifs et les conditions de travail qui ne cesse de se degradèes sous le couvert de la rentabilitè d un fond de pension

Le temps de la mobilisation et des propositions d amelioration de nos conditions de travail et de renumeration est venue

Ce n est QUE TOUS ENSEMBLE que nous y arriverons!
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.les élections approchent et nous aurons besoin de votre soutien votez pour la CGT avec vous nous saurons faire avancer vos droits !!

Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !


Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.























BOURCIER Pascal et son équipe

BOURCIER Pascal et son équipe
LES ELUS CGT DE l’UES Wolseley France Bois et Matériaux / PBM Développement . BOURCIER Pascal Coordinateur groupe CGT WOLSELEY ET BM et également membre élu de la commission évecutive fe la fédération C.G.T FNSCBA à Montreuil

Décisions stratégiques

Décisions stratégiques
Quelle Direction....?

ADHESION AU SYNDICAT CGT WOLSELEY

Adhérer a la cgt Woseley

Subscribe to CGT Wolseley

lundi 19 mars 2007

Comme plusieurs dizaines de milliers de salariés (es) qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé (e), d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos affaires

PDF - 38.5 koBulletin d’adhésion à télécharger
La CGT vous invite à prendre votre place dans l’action et l’activité syndicale, à vous investir, à vous y épanouir, car la CGT ce n’est pas les " autres ", qu’ils soient responsables ou délégués, élus ou mandatés. La vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents (es) pour améliorer la situation de toutes et tous.











ETRE SYNDIQUÉ(E) A LA CGT OUVRE DES DROITS :

Droit de participer et de décider

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqués (es).

Etre citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.

Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.

Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits.
Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).
La différence porte sur la couverture salariale de l’absence : il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d’accord d’entreprise, la compensation est souvent très faible. La CGT revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous.

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…
Pour en savoir plus : http://www.formationsyndicale.cgt.fr/

Droit à l’information

La CGT dispose d’une presse fédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun (e) pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.
Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.
L’Aplomb, les informations fédérales, La com. fédérale, La Nouvelle Vie ouvrière, hebdomadaire d’actualités, pour tous les syndiqués (es).
Options, bi-mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens.
Retraite Construction et Vie Nouvelle pour les retraité(e)s.

POURQUOI UNE COTISATION SYNDICALE La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

De combien ?

La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

CONTACT M BOURCIER OU M KOZIK

BOURCIER TEL 06 69 67 17 00 Pour PBM/ISB

KOZIK TEL 06 70 03 71 71 Pour ISB















COMPTEUR DE VISITE

Vos Delegues Syndicaux CGT Wolseley


WFBM
: Bourcier Pascal tel 06 69 67 17 00 DS WFBM pascal.bourcier@wolseley.fr Guidez Mickael tel 06 26 09 81 72 RS WFBM : Castel Bernard tel 06 70 80 52 37 DS WFBM : Perruche Guy tel 06 87 74 75 59 DS BM : Thiebault Thierry DS WFBM: Kozik jlouis tel 06 70 03 71 71 DS BM jeanlouis.kozik@sfr.fr : Srowoda jpaul tel 06 13 82 91 63 DS



mardi 29 novembre 2011

La responsabilité des employeurs est engagée sur l’emploi des travailleurs handicapés

La Cgt se battra partout où elle se trouve pour que les travailleurs handicapés puissent accéder au plein emploi durable.
A l’occasion de l’anniversaire de l’Agefiph, on ne peut que constater l’échec de la loi du 10 juillet 1987 :

Le taux d’emploi réel plafonne à moins de 3 % et la plupart des bénéficiaires sont des salariés usés par des conditions de travail qui se dégradent de plus en plus.

Beaucoup trop d’entreprises préfèrent remplir leur obligation par le versement d’une contribution à l’Agefiph, ce qui explique la prospérité de l’Agefiph.
Le fonds est alimenté par les contributions des entreprises qui n’atteignent pas le quota : moins il y a de personnes handicapées dans les entreprises, plus l’Agefiph a d’argent.

La Cgt pense qu’il serait temps pour faire réellement progresser l’emploi des personnes handicapées :

  • D’améliorer réellement les conditions et l’organisation du travail car, dans leur état actuel, elles fabriquent un nombre considérable de personnes handicapées et elles en empêchent beaucoup d’accéder à l’emploi.








lundi 28 novembre 2011

Travailleurs pauvres en Europe

La face cachée du modèle allemand


Selon une enquête du syndicat IG Metall, en 2010, 43 % des emplois créés étaient des contrats intérimaires, 42 % des contrats à durée déterminée (CDD) et seulement 15 % des contrats à durée indéterminée (CDI).
Le « modèle allemand », dont on nous rebat les oreilles masque aussi des niveaux de rémunération inacceptables. C’est ainsi que selon l’Institut de recherche économique allemand DIW, 1,2 million de personnes travaillaient en 2010 pour un salaire horaire brut de 5 euros ou moins et 5,8 millions de salariés touchaient moins de 8,5 euros de l’heure. Les syndicats réclament la création d’un salaire minimum généralisé de 8,5 euros brut de l’heure. Un salaire minimum de 7,79 euros de l’heure à l’ouest et 6,89 euros à l’est du pays a déjà été voté cette année pour les seuls travailleurs temporaires, dont le nombre a plus que doublé en dix ans.

mercredi 23 novembre 2011

CGT, CFDT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA Communiqué des organisations syndicales

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA dénoncent fermement les plans d’austérité et de rigueur décidés et imposés par le gouvernement.
L’austérité en France et en Europe n’est pas la solution à la crise. Au contraire, elle risque d’entraîner la récession.
Le gouvernement décide de mesures dans le domaine social sans rencontrer ni entendre les organisations syndicales. Il fait porter les efforts sur les salariés, ce qui creuse les inégalités et plonge des milliers de familles dans les difficultés sociales.
Après la taxe sur les complémentaires, les déremboursements, l’instauration de forfaits et franchises, les ponctions sur le budget de l’assurance maladie, la diminution des prestations sociales, le gouvernement s’en prend aux salariés malades, potentiellement « fraudeurs » et « responsables des déficits publics », en instaurant un jour de carence de plus dans le privé et un dans la Fonction publique et en tentant d’opposer les uns aux autres.
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA décident d’agir ensemble pour s’opposer à ces mesures et obtenir d’autres solutions. Avec un appel commun, elles s’adresseront aux salariés pour interpeller le gouvernement, les élus et les responsables d’entreprises dans la période du 1er au 15 décembre. Dans ce cadre, le 13 décembre sera un temps fort de mobilisations interprofessionnelles, notamment avec des rassemblements.
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, se retrouveront rapidement après le 15 décembre, afin d’en tirer le bilan et d’envisager, ensemble, de nouvelles initiatives en janvier.
Montreuil, le 18 novembre 2011

En toute transparence, la CGT publie ses comptes certifiés

La CGT a revendiqué la modernisation des règles de la représentativité syndicale et la transparence des comptes, non seulement pour les organisations syndicales de salariés, mais aussi pour celles du patronat. 


http://www.cgt.fr/En-toute-transparence-la-CGT.html


Intervention de Bernard Thibault lors de la présentation des comptes certifiés de la CGT le 14 novembre 2011

EXTRAIT :   la reconnaissance du droit syndical interprofessionnel par les entreprises privées.
Si je fais le parallèle avec les modalités par lesquelles les organisations patronales assurent leur représentation et leur fonctionnement interne, je constate que, là-aussi, l’utilisation des DRH, experts techniques, cadres supérieurs payés par les entreprises assurent ce rôle comme si cela faisait partie intégrante du métier pour lequel ils sont payés. 
A notre connaissance, le Medef ne rembourse pas l’entreprise qui lui fournit des compétences pour une mission qui est pourtant syndicale. Là aussi, il y a deux poids, deux mesures.
Pour conclure ce propos, je voudrais rappeler que la CGT a largement milité pour qu’évoluent les règles de représentativité syndicale.
Le processus est en cours depuis l’adoption de la loi d’août 2008. Nous ne sommes pas encore au bout du chemin, il reste deux chantiers qui n’ont pas été ouverts jusqu’à présents :
- La représentativité des organisations patronales,
- Des règles de financement plus équitables entre représentation des salariés et représentation patronale adossées à une démocratie sociale renouvelée.

vendredi 18 novembre 2011

L Avis sur les formations CGT d un nouveau Syndiqué

 Syndiqué depuis peu, je souhaitais acquérir de nouvelles connaissances concernant le droit du travail en général et la défense des salariés en particulier.
Sur les conseils de mon délégué syndical, je me suis rapproché de mon union locale et quelques documents faxés plus tard me voilà inscris à trois jours de formations détaillant le rôle des délégués du personnel.
Le jour J arrive enfin…
Le site est agréable est dispose de tout le matériel pédagogique actuel nécessaire à une bonne diffusion de l’information.
L’accueil est cordial et la méthode rodée.
Divers intervenants spécialisés nous rendent compte de point précis et amènent à plus de réflexion et de compréhension sur le monde du travail.
L’apprentissage est ludique et basé sur le dialogue.
Des études collectives de cas réels servant à la mise en pratique de nos connaissances nouvellement acquises.
Le contact avec d’autres salariés du privé ou du public est aussi très bénéfique même s’il rend compte d’un profond disfonctionnement dans le monde du travail.

Au final, cette formation a été très bénéfique et j’envisage de renouveler l’expérience sous peu.
A titre informatif, un planning des formations est disponible dans chaque union locale sur simple demande.

Les formations CGT c’est bon !!! Mangez-en !!! »

Cédric R

mercredi 16 novembre 2011

L'Autorité de la Concurrence examine le rachat de Brossette par Saint-Gobain

L'examen de l'acquisition de la société Brossette par le groupe français Saint-Gobain auprès du groupe britannique Wolseley vient d'être renvoyé par la Commission européenne à l'Autorité française de la concurrence, a annoncé mardi un communiqué de cette dernière.

Les entreprises concernées avaient indiqué à la Commission européenne que l'opération envisagée concernant essentiellement le territoire français car Brossette est active uniquement en France, le cas devait être traité par l'Autorité française de la concurrence
"Dans sa décision du 10 novembre dernier, la Commission européenne a confirmé que l'autorité française était la mieux placée pour étudier l'opération et a décidé de lui renvoyer le dossier", a déclaré l'Autorité de la concurrence dans un communiqué.

lundi 14 novembre 2011

PLAN DE RIGUEUR

Réduction des indemnités : Les députés refusent

Les députés de l'Assemblée nationale ont refusé de réduire de 10 % leurs indemnités dans le cadre d'une représentation nationale à l'effort de redressement des comptes publics français ce lundi. Il ont « seulement » concédé à une baisse de 3 % concernant la réduction du coût de fonctionnement du Parlement.

C'est bien connu, les économies c'est pour les autres. Messieurs les députés, 

jeudi 10 novembre 2011

Build Center acquisition complete






L'acquisition a été soumise à l'autorité de concurrence du Royaume-Uni, l'Office of Fair Trading (OFT) pour examen.  l'OFT a terminé son examen, le centre d'affaires Construire sera gérée séparément de Jewson.
Build Center est au Royaume-Uni au quatrième rang des constructeurs marchands généraux », avec un chiffre d'affaires de £ 316 millions en 2010.Employant près de 1600 personnes, il opère à travers un réseau national de 148 succursales, dont le bois spécialisés, de verre et des centres de quincaillerie. En particulier, l'acquisition va permettre à Jewson de renforcer sa position dans le secteur britannique de la distribution de construction et d'améliorer son offre pour les clients. Il apportera aussi avec elle des avantages significatifs et des synergies pour SGBD au Royaume-Uni & Irlande, en particulier dans les achats et la logistique.
  chez  les  britannique le directeur général Steve Ashmore a déclaré: «Sachant que Build Center est très apprécié par Jewson, confirme que notre décision était juste pour le Centre de construire ainsi que Wolseley au Royaume-Uni.
"La décision de vendre Build Center après un examen stratégique a été fait pour créer les fondations droit de veiller à Wolseley britannique future réussite . Il est également entièrement alignée sur les objectifs stratégiques de Wolseley au Royaume-Uni pour se concentrer sur d'être le meilleur marchands dans nos principaux marchés choisis ».
Peter Hindle MBE, directeur général de Jewson, a déclaré: "Build Center est un grand ajustement stratégique et géographique avec Jewson. Avec des succursales situées à travers le Royaume-Uni, l'entreprise va compléter et renforcer le réseau Jewson. Surtout, elle va nous permettre de nous améliorer nos services et la gamme de produits pour répondre aux besoins des clients plus efficacement à l'avenir. A l'heure actuelle, il est comme d'habitude et nous sommes pleinement engagés à soutenir les exigences de nos clients en cours. Nous ferons tous les efforts pour les garder à jour sur les développements au cours des prochains mois.

Le 22 Septembre Saint-Gobain a également signé un protocole d'entente avec Wolseley pour l'acquisition de Brossette, l'un des leader en France de plomberie et de distributeurs de chauffage. Ce suivi la consultation des instances représentatives du personnel de chaque partie. En attendant l'approbation des autorités de concurrence, cette acquisition devrait être fermé pendant le premier trimestre 2012. Brossette dispose d'un réseau de 361 agences et 2650 collaborateurs.

( traduction google)

lundi 7 novembre 2011

La prime Sarkozy, un leurre

Il se confirme que la prime Sarkozy est un leurre médiatique politicien. Il ne s’agit de rien d’autre que d’un aménagement marginal du dispositif de participation qui existe déjà.
Celui-ci concerne 8 millions de salariés sur les 17 millions que comptent le secteur privé et les entreprises publiques relevant du code du travail. A peine 4 millions seraient concernés par le critère d’augmentation du dividende par action. Plus de trois salariés sur 4 du secteur privé et la totalité de ceux qui relèvent de la fonction publique restent donc exclus du nouveau dispositif.
Cette loi n’est pas en mesure de répondre aux revendications en matière de pouvoir d’achat des salaires, pas plus qu’elle n’apporte le moindre correctif aux inégalités flagrantes qui se sont creusées entre les revenus du travail et ceux du capital.
La seule manière de corriger structurellement cette injustice, c’est l’augmentation générale des salaires.

mardi 1 novembre 2011

Entretien senior

Obligatoire depuis plus d’un an dans les entreprises qui comptent au moins 50 salariés, l’entretien de deuxième partie de carrière ne s’apparente à aucun autre
L’âge moyen des salariés français doit progresser ! Il en va de la survie de nos régimes de retraite. Chaque salarié doit « travailler plus pour une retraite moins favorable ».Mais est-il possible de faire travailler les seniors plus longtemps tout en maintenant la performance de l’entreprise ?Selon une enquête de l’IFOP, 54 % des dirigeants pensent que le regard qu’ils portent sur les salariés de plus de 50 ans a changé. Toutefois, d’après cette même étude, plus du tiers des interrogés considèrent que le frein majeur à l’embauche des plus de 50 ans est l’adaptation difficile aux nouvelles technologies et au changement. Viennent ensuite le niveau de rémunération trop élevé (22 %), l’état de santé fragile (19 %) et le manque de motivation par rapport aux jeunes (15 %).Autre étude, autres enjeux : selon l’OCDE, les salariés français sont ceux qui profitent le plus longtemps de leur retraite (24,5 ans en moyenne pour les hommes et 28,1 ans pour les femmes en 2007, contre 18,3 et 22,9 ans en moyenne dans les autres pays de l’OCDE). Ces écarts de cinq à six ans ont surtout pour origine un âge moyen de cessation d’activité des salariés français singulièrement bas, avec 58,7 ans pour les hommes et 59,5 ans pour les femmes (moyennes OCDE : 63,5 et 62,3 ans).
L’avenant du 13 octobre 2005 le complète en prévoyant que « chaque salarié a droit, à l’occasion de l’entretien professionnel qui suit son 45e anniversaire et ensuite tous les cinq ans, à un entretien de deuxième partie de carrière destiné à faire le point avec son responsable hiérarchique, au regard de l’évolution des métiers et des perspectives d’emplois dans l’entreprise, sur ses compétences, ses besoins de formation, sa situation et son évolution professionnelle »

Welcome everyone on the blog of french union CGT Wolseley

After the multiple PES (social) that have decimated our workforce and working conditions that continues to deteriorate under the cover of the profitability of a pension fund
The time for mobilization and proposals for improvement of our working conditions and renumeration is coming!

No this is that all together we will get there!


The CGT trade union that will defend your interests and grievances without fear direction.les elections are approaching and we need your support vote for the CGT with you we will forward your rights!

It as become necessary to have a communication to employees of the group

by creating this blog

and another vision of the company WOLSELEY that your represantatives !!!








Archives du blog