BIENVENUE A TOUS ET TOUTES
Le temps de la mobilisation et des propositions d amelioration de nos conditions de travail et de renumeration est venue
Le temps de la mobilisation et des propositions d amelioration de nos conditions de travail et de renumeration est venue
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !
Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.
L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.
Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.
BOURCIER Pascal et son équipe
Décisions stratégiques
ADHESION AU SYNDICAT CGT WOLSELEY
Adhérer a la cgt Woseley
lundi 19 mars 2007
Comme plusieurs dizaines de milliers de salariés (es) qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé (e), d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos affaires
- Bulletin d’adhésion à télécharger
- La CGT vous invite à prendre votre place dans l’action et l’activité syndicale, à vous investir, à vous y épanouir, car la CGT ce n’est pas les " autres ", qu’ils soient responsables ou délégués, élus ou mandatés. La vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents (es) pour améliorer la situation de toutes et tous.
ETRE SYNDIQUÉ(E) A LA CGT OUVRE DES DROITS :
Droit de participer et de décider
La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqués (es).
Etre citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.
Droit de se former
La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.
Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits.
Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).
La différence porte sur la couverture salariale de l’absence : il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d’accord d’entreprise, la compensation est souvent très faible. La CGT revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous.
La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.
La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales
Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…
Pour en savoir plus : http://www.formationsyndicale.cgt.fr/
Droit à l’information
La CGT dispose d’une presse fédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun (e) pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.
Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.
L’Aplomb, les informations fédérales, La com. fédérale, La Nouvelle Vie ouvrière, hebdomadaire d’actualités, pour tous les syndiqués (es).
Options, bi-mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens.
Retraite Construction et Vie Nouvelle pour les retraité(e)s.
POURQUOI UNE COTISATION SYNDICALE La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.
De combien ?
La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.
Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.
COMPTEUR DE VISITE
Vos Delegues Syndicaux CGT Wolseley
vendredi 20 juillet 2012
Wolseley met en vente sa filiale française, l'ex-Pinault Bois & Matériaux
mardi 17 juillet 2012
Retraite à 60 ans
Mais il ne peut s’agir que d’une étape, dans une dynamique de retour aux 60 ans pour tous. Dans cette perspective, la CGT entend, notamment lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet remettre sur la table des chantiers importants pour réformer les retraites :
Ce décret n’améliore pas les possibilités de départ pour les salariés concernés par la pénibilité. Outre qu’un départ à 60 ans n’est pas une solution suffisante, la plupart des salariés en pénibilité ne réuniront pas les conditions de ce décret, en raison notamment d’une prise en compte insuffisante du chômage.
Concernant les minima de pension
Ces derniers ayant été très dégradés par les dernières réformes, tant le minimum contributif (MICO) du régime général que le minimum garanti (MG) de la Fonction publique.
Concernant le financement
La problématique du financement doit être remise en avant, car la réforme Fillon comme les précédentes n’ont absolument pas garanti des ressources pérennes pour les régimes de retraite. Elles se sont bornées à réduire la couverture sociale retraite sans affronter le défi démographique qui suppose de trouver des recettes nouvelles dan,s un autre partage des richesses. Sur ce sujet, la CGT a des propositions qu’elle entend verser au débat.
Il s’agit d’une remise en cause partielle de la mesure de report progressif de l’âge de départ jusqu’à 62 ans imposé par la loi Sarkozy de novembre 2010.
Cette correction se fait par le biais d’un élargissement des dispositions départ anticipé carrières longues.
avoir la durée nécessaire pour le taux plein (164 trimestres pour la génération 1952, 165 pour les générations 1953 et 1954, 166 à partir de la génération 1955). NB : Dans cette durée exigée, un certain nombre de trimestres validés peuvent être retenus (voir pt 1-3 ci-dessous et renvoi [1] du tableau) ;
avoir travaillé avant l’âge anniversaire de 20 ans ;
et totaliser 5 trimestres cotisés au 31 décembre de l’année du vingtième anniversaire ou 4 trimestres pour ceux nés au 4ème trimestre.
Voulant une mesure rapidement applicable, le gouvernement a procédé par voie de décret. Il a choisi de s’appuyer sur le dispositif existant de dérogation à l’âge, à savoir le dispositif « carrière longue ».
Le texte publié en tout début juillet sera applicable aux pensions liquidées à compter du 1er novembre 2012.
L’application est décalée à 2016 pour le régime de la Banque de France et 2017 pour les autres régimes spéciaux.
Le décret introduit des améliorations dans les conditions de durée concernant les carrières longues.
Pour un départ à 60 ans, suppression de la condition d’avoir 8 trimestres de durée en plus de la condition de durée nécessaire pour le taux plein. Cela revient à réduire de deux ans la condition de durée d’assurance exigée. Pour un départ à 58 ou 59 ans selon l’année de naissance, condition de 4 trimestres supplémentaires au lieu de 8 (cf. tableau).
Elargissement du nombre de trimestres « réputés cotisés » : aux 4 trimestres de service national et 4 trimestres de maladie/maternité/accidents du travail déjà retenus, sont ajoutés 2 trimestres au titre de la maternité et 2 trimestres au titre du chômage.
Ce nouveau droit est accompagné d’une mesure de financement qui consiste en une augmentation, sur cinq années, des taux de cotisation vieillesse des salariés et des employeurs.
Le décret prévoit une augmentation progressive de 0,5 point sur 5 ans, par paliers de 0,1 point, soit 0,05 au titre de chacune des parts salariale et employeur. Ces augmentations interviendront dès le 1er novembre 2012, jusqu’en 2016 (décalage à 2016 et 2017 pour les régimes spéciaux).
A noter que, pour les fonctionnaires, cette augmentation s’ajoute au programme de hausses déjà mis en œuvre par la réforme de 2010 pour une période qui court jusqu’en 2020.
La CGT sort les vrais chiffres de PSA
3 550 000.
dimanche 8 juillet 2012
Point de presse du 5 juillet 2012
mardi 3 juillet 2012
Durée du travail
Et, bien que l’allongement des études ait accru le niveau de qualification , surtout des femmes, qui sont plus diplômées que les hommes , le niveau des rémunérations s’est dégradé et l’écart reste à 27% des rémunérations brutes annuelles.
Au contraire les salariés à temps partiel sont ceux qui subissent l’intensification du travail la plus forte (branche du nettoyage par ex) Les propositions de la CGT travaillent à la promotion de l’égalité salariale et professionnelle, au meilleur partage des taches entre les femmes et les hommes, à la reconnaissance des métiers souvent sous estimés dans leur rémunérations comme dans l’inconscient collectif. Au prétexte que cette façon de travailler peut intéresser les femmes en raison de leurs charges de famille le temps partiel est devenu une méthode de gestion des effectifs dans certaines entreprises.
La recherche de l’activité à temps complet doit être également la règle.
Pour un meilleur partage des tâches entre les femmes et les hommes, la CGT revendique toujours la réduction du temps de travail. La comparaison des durées effectives moyennes de travail en Europe ne place pourtant pas la France dans une position extravagante : 38 h pour notre pays, 37,4 h au Royaume-Uni, 36,5 h en Suède et 35,9 h en Allemagne. De surcroît le coût horaire est plus faible en France que dans les pays précités alors que la productivité horaire du travail y est largement supérieure à la moyenne européenne et même à celle des USA.
Enfin chacun sait que la part des salaires dans les richesses produites n’a cessé de baisser (15 points). Aujourd’hui, 40% des salarié-e-s n’est pas aux 35 heures . Elle devrait être étendue à l’ensemble des salarié-e-s et dans les meilleures conditions, pensée, organisée et négociée en fonction des impératifs familiaux, en s’adressant aux deux parents, constitue un des axes majeurs de l’articulation vie familiale, vie professionnelle.
Droit de grève
Droit de grève
Welcome everyone on the blog of french union CGT Wolseley
The time for mobilization and proposals for improvement of our working conditions and renumeration is coming!
No this is that all together we will get there!
The CGT trade union that will defend your interests and grievances without fear direction.les elections are approaching and we need your support vote for the CGT with you we will forward your rights!
Archives du blog
- janvier (3)
- novembre (5)
- octobre (5)
- juillet (1)
- mai (2)
- avril (1)
- mars (1)
- janvier (2)
- décembre (11)
- novembre (2)
- octobre (5)
- septembre (4)
- mai (2)
- avril (5)
- mars (4)
- février (7)
- janvier (4)
- décembre (5)
- novembre (6)
- septembre (3)
- juillet (6)
- juin (2)
- mai (5)
- avril (9)
- mars (10)
- février (7)
- janvier (10)
- décembre (10)
- novembre (10)
- octobre (8)
- septembre (13)
- août (3)
- juillet (10)
- juin (6)
- mai (4)
- avril (4)
- mars (9)
- février (3)
- janvier (6)
- décembre (2)
- novembre (5)
- octobre (8)
- septembre (8)
- juin (1)
- mars (2)
LES LIENS UTILES
Ma liste de blogs
-
Pour une justice au service de la populationIl y a 6 ans
-
-
-
CONTACT M BOURCIER OU M KOZIK
BOURCIER TEL 06 69 67 17 00 Pour PBM/ISB