- Le gouvernement ne peut argumenter
que ce texte serait le résultat d’un compromis entre syndicats
majoritaires et patronat.
BIENVENUE A TOUS ET TOUTES
Le temps de la mobilisation et des propositions d amelioration de nos conditions de travail et de renumeration est venue
Le temps de la mobilisation et des propositions d amelioration de nos conditions de travail et de renumeration est venue
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !
Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.
L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.
Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.
BOURCIER Pascal et son équipe
Décisions stratégiques
ADHESION AU SYNDICAT CGT WOLSELEY
Adhérer a la cgt Woseley
lundi 19 mars 2007
Comme plusieurs dizaines de milliers de salariés (es) qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé (e), d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos affaires
- Bulletin d’adhésion à télécharger
- La CGT vous invite à prendre votre place dans l’action et l’activité syndicale, à vous investir, à vous y épanouir, car la CGT ce n’est pas les " autres ", qu’ils soient responsables ou délégués, élus ou mandatés. La vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents (es) pour améliorer la situation de toutes et tous.
ETRE SYNDIQUÉ(E) A LA CGT OUVRE DES DROITS :
Droit de participer et de décider
La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqués (es).
Etre citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.
Droit de se former
La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.
Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits.
Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).
La différence porte sur la couverture salariale de l’absence : il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d’accord d’entreprise, la compensation est souvent très faible. La CGT revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous.
La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.
La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales
Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…
Pour en savoir plus : http://www.formationsyndicale.cgt.fr/
Droit à l’information
La CGT dispose d’une presse fédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun (e) pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.
Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.
L’Aplomb, les informations fédérales, La com. fédérale, La Nouvelle Vie ouvrière, hebdomadaire d’actualités, pour tous les syndiqués (es).
Options, bi-mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens.
Retraite Construction et Vie Nouvelle pour les retraité(e)s.
POURQUOI UNE COTISATION SYNDICALE La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.
De combien ?
La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.
Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.
COMPTEUR DE VISITE
Vos Delegues Syndicaux CGT Wolseley
mercredi 27 février 2013
lundi 25 février 2013
JOURNEE D’ACTION INTERPROFESSIONNELLE DU 5 MARS 2013
- La sortie de l’avant-projet de
loi transposant l’Accord National
Interprofessionnel du 11 janvier 2013 constitue une étape nouvelle
de la campagne d’information et de mobilisation des salariés.
- la journée nationale d’action
interprofessionnelle du 5 mars 2013, à l’appel de la CGT et de FO, prend
ainsi tout son sens et doit d’abord être réussie si nous voulons
poursuivre la bataille dans les meilleures conditions, lors de l’étape
parlementaire.
- Dans la période, des voix se
manifestent, des acteurs s’intéressent, certains se positionnent sur des
aspects particuliers.
- La CGT est informée que
plusieurs organisations de la CFTC ou de la CFDT sont en désaccord avec la
position de leur Confédération.
- La démarche de la CGT auprès des
parlementaires vise à exiger de ces élus du peuple qu’ils ne votent pas de
tels reculs sociaux, mais qu’à l’inverse, ils inscrivent enfin dans la loi
des dispositions qui protègent les salariés contre les licenciements et
leur donnent les moyens de s’y opposer.
- La nécessité de bien développer
les deux dimensions de notre campagne, à savoir poursuivre nos efforts
pour informer largement les salariés du contenu de ce projet et engager le
débat sur nos revendications et propositions ; prendre les
dispositions pour permettre une mobilisation d’ampleur, la plus unitaire
possible, en y associant le plus d’acteurs possibles.
vendredi 22 février 2013
LA CGT WOLSELEY FRANCE.
LA CGT SAVARE
LA CGT CHARPENTES FRANCAISES
mercredi 6 février 2013
Le Groupe Wolseley annonce des changements dans ses équipes de Direction en Europe Continentale
5 février 2013
Afin d’accorder une plus grande attention et nous concentrer sur les performances des activités du Groupe en Europe Continentale où les conditions de marché sont particulièrement difficiles, j’annonce aujourd’hui les changements suivants dans les équipes de Direction avec prise d’effet immédiate :
Ole Mikael Jensen, Directeur Général pour la Scandinavie et l’Europe Centrale, a fait un travail remarquable d’amélioration de la performance financière de l’Europe Centrale grâce à un recentrage sur les activités les mieux positionnées sur leur marché. Avec l’arrivée de Patrick Headon au poste de Directeur Général Europe Centrale, je demande maintenant à Ole de concentrer ses efforts au développement des activités scandinaves. Les marchés danois, suédois, norvégiens et finlandais sont de taille importante et avec des potentiels mais ils sont très fragmentés. Ils représentent une opportunité d’investissement intéressante pour Wolseley à long terme. Au cours des neuf derniers mois nous avons du nous battre pour affronter des conditions de marché difficiles en Scandinavie. Ole et ses équipes ont fait un très bon travail pour préserver les marges et réduire les coûts opérationnels et je souhaite qu’ils continuent à se concentrer sur ces sujets. Ole continuera à me rapporter directement et reste membre du Comité Exécutif du Groupe Wolseley.
Philippe Gardies, Directeur Général de Wolseley France prendra directement en charge la responsabilité opérationnelle de la Division Bois et Matériaux en France (et donc notamment les enseignes Réseau Pro et Panofrance). Par conséquent, Thierry Bergerault, actuel Directeur Général de la Division BM, quittera le Groupe afin de se consacrer à de nouvelles opportunités professionnelles. Je tiens à remercier Thierry de son implication et de son travail tout au long de son parcours dans notre Groupe et particulièrement pour ses efforts au cours des dernières années dans des conditions de marché très dégradées. J’attends désormais de Philippe qu’il se concentre à 100% sur les moyens d’améliorer les performances de la Division BM compte-tenu de la taille de cette dernière et de la difficulté de l’environnement économique français. L’activité ISB pouvant fonctionner de manière autonome, Pierre Gautron Directeur Général d’ISB rapportera désormais directement à Patrick Headon. Philippe continuera à me rapporter et reste membre du Comité Exécutif du Groupe Wolseley.
Enfin, la revue stratégique que nous menons actuellement en France se poursuit et sera terminée fin mars. Nous annoncerons alors nos projets à long terme pour les activités françaises. Merci de vous joindre à moi pour remercier toutes nos équipes dirigeantes et leurs collaborateurs pour leur travail acharné et leur dévouement alors qu’ils continuent à lutter pour améliorer la performance dans des environnements de marché très difficiles et en baisse.
Ian Meakins Group Chief Executive
dimanche 3 février 2013
Les contradictions gouvernementales
Les limites du plan intitulé « lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale » présenté par le Premier Ministre sont contenues dans l’orientation même des politiques gouvernementales de réduction des dépenses publiques et de réponses aux revendications patronales.
La CGT apprécie la volonté affichée d’agir contre la pauvreté qui frappe de plus en plus de jeunes, de salariés, de privés d’emploi et de retraités ainsi qu’un discours à l’opposé des stigmatisations antérieures. Elle se félicite que des mesures soient enfin prises pour scolariser les enfants de moins de 3 ans, pour étendre la couverture maladie universelle complémentaire ainsi que l’accès aux tarifs sociaux pour le gaz et l’énergie, pour augmenter le nombre de places d’hébergement d’urgence, pour permettre l’effectivité des droits existants (RSA activité notamment).
La CGT note avec satisfaction que certaines de ses propositions avancées lors de la Conférence ont été prises en compte notamment la reconnaissance du droit à l’accès à l’emploi pour tous, l’intégration des questions d’insertion et de pauvreté dans les négociations, l’articulation entre accompagnement social et professionnel, l’inclusion de clauses sociales dans les marchés publics ainsi que la nécessité, au niveau européen, de reconnaître la spécificité des services publics d’intérêt général et de garantir les subventions consacrées à l’aide alimentaire.
Cependant, la CGT déplore qu’aucune mesure ne soit consacrée aux retraités alors que toutes les études confirment l’extension de la pauvreté parmi eux. Le COR (conseil d’orientation des retraites) vient de confirmer que les réformes successives des retraites participaient à l’accroissement du nombre de pauvres parmi les retraités.
Elle relève qu’un nombre important de dispositions annoncées sont de fait conditionnées à la consultation de « groupes de travail » ou « commission » retardant de fait leur mise en œuvre. De plus, leur composition manque de transparence ; les organisations syndicales en seraient à priori exclues.
Faute de vouloir engager les moyens financiers à la hauteur exigée par ce fléau de la pauvreté, le plan présenté par le Gouvernement risque ni de répondre aux urgences sociales, ni de permettre la réalisation des objectifs affichés (droit à la santé, au logement, à la culture, etc….) ni de prévenir les processus d’exclusion. L’accord signé le 11 janvier avec les organisations patronales, les récentes déclarations du Président de la Cour des Comptes sur le régime d’assurance chômage ne participent pas non plus d’une volonté partagée de s’attaquer aux causes de la pauvreté et de l’exclusion.
La CGT est également désagréablement surprise de l’absence de création d’une véritable « allocation d’autonomie jeunes » alors que les jeunes comptent parmi les catégories les plus touchées par la pauvreté. L’expérimentation d’un CIVIS revisité dans plusieurs départements est très loin d’assurer un revenu minimum d’existence, tel que préconisé par la Confédération Européenne des Syndicats.
La CGT entend intensifier ses initiatives pour que des moyens financiers et humains soient dégagés afin d’engager des politiques publiques ambitieuses et efficaces dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Elle engage, dans un même mouvement, une mobilisation pour contrer les aspects dangereux de l’accord signé le 11 janvier dont ceux précarisant encore plus l’emploi.
Pour la CGT, il est urgent de « changer de braquet », de s’orienter résolument vers une autre répartition des richesses créées, de cesser les politiques d’austérité et de répondre aux seuls vœux du patronat.
Ces conditions sont indispensables pour gagner une sécurité sociale santé et professionnelle, le droit au travail pour toutes et tous.
Welcome everyone on the blog of french union CGT Wolseley
The time for mobilization and proposals for improvement of our working conditions and renumeration is coming!
No this is that all together we will get there!
The CGT trade union that will defend your interests and grievances without fear direction.les elections are approaching and we need your support vote for the CGT with you we will forward your rights!
Archives du blog
- janvier (3)
- novembre (5)
- octobre (5)
- juillet (1)
- mai (2)
- avril (1)
- mars (1)
- janvier (2)
- décembre (11)
- novembre (2)
- octobre (5)
- septembre (4)
- mai (2)
- avril (5)
- mars (4)
- février (7)
- janvier (4)
- décembre (5)
- novembre (6)
- septembre (3)
- juillet (6)
- juin (2)
- mai (5)
- avril (9)
- mars (10)
- février (7)
- janvier (10)
- décembre (10)
- novembre (10)
- octobre (8)
- septembre (13)
- août (3)
- juillet (10)
- juin (6)
- mai (4)
- avril (4)
- mars (9)
- février (3)
- janvier (6)
- décembre (2)
- novembre (5)
- octobre (8)
- septembre (8)
- juin (1)
- mars (2)
LES LIENS UTILES
Ma liste de blogs
-
Pour une justice au service de la populationIl y a 6 ans
-
-
-
CONTACT M BOURCIER OU M KOZIK
BOURCIER TEL 06 69 67 17 00 Pour PBM/ISB